Top

Prendre soin de ses os

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE ET ARTICULATIONS

ENVIRONNEMENT PATHOLOGIQUE

Tout au long de la vie, notre tissu osseux est dégradé et synthétisé par un système équilibré et dynamique. Ce remodelage perpétuel lui permet de conserver ses propriétés biomécaniques. Par un processus normal du vieillissement, les capacités de prolifération de l’os vont diminuer : les quantités d’os formé deviennent alors moins importantes que celles d’os résorbé entraînant une perte de tissu osseux et une fragilisation des os. Ce système prend encore plus d’ampleur par les dérèglements hormonaux résultants de la ménopause : la réduction de la densité osseuse est majeure, c’est ce qu’on appelle l’ostéoporose. Les principales conséquences sont les fractures osseuses et les tassements vertébraux réduisant l’autonomie motrice.
De la même façon, avec le vieillissement va apparaître une altération du cartilage articulaire : c’est ce qu’on appelle l’arthrose. C’est une source de douleurs mais également de raideurs articulaires, ce qui peut être gênant en particulier pour les articulations des genoux ou des hanches.
Nous souffrirons tous un jour d’arthrite ou d’arthrose, et le meilleur traitement est comme toujours, la prévention. La différence essentielle entre ces deux affections réside dans l’existence ou non d’inflammation.

L’arthrite est une affection inflammatoire de l’articulation se traduisant par une douleur, un gonflement (œdème) et une chaleur locale (avec ou sans rougeur). Son origine peut être infectieuse, inflammatoire, génétique ou une intolérance alimentaire.

L’arthrose est une affection dégénérative, une usure du cartilage entraînant une destruction progressive sans inflammation, touchant toutes les articulations et ceci dès la fin de la croissance. Elle est due essentiellement à 2 facteurs : génétique et mécanique. L’aspect génétique se retrouve dans l’arthrose déformante des doigts. L’aspect mécanique étant principalement dû au surpoids.

 

 

Entretenir son squelette avec les compléments alimentaires

Entretenir son squelette avec les compléments alimentaires

CONSEILS HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES

Seule une synergie thérapeutique cohérente et assidue permet de freiner l’évolution de ce phénomène dégénératif. L’alimentation est primordiale. Elle doit être riche en :
1- fruits et légumes frais riches en minéraux,
2- oligo-éléments et vitamines et flavonoïdes anti-oxydants,
3- produits marins.

Les compléments alimentaires sont le sulfate de glucosamine et de chondroïtine et la silice.

L’entretien de la mécanique articulaire est capital. L’exercice régulier et modéré entretient une bonne irrigation sanguine des muscles, des os et des articulations. Trop d’exercices ou des exercices trop violents blessent les cartilages et accélèrent leur vieillissement. Pas assez d’exercices atrophie les muscles, rend les articulations instables et fragiles aux efforts.

 

 

CONSEILS SANTÉ MICRONUTRITION

Le curcuma : une épice merveilleuse, d’origine extrême orientale dont le rhizome aromatique se casse en montrant une belle couleur jaune d’or ; le curcuma sélectionné par Tamipharm  est d’une richesse exceptionnelle en curcumine (le principe actif principal) qui possède une puissante activité anti-inflammatoire (sur l’arthrite aiguë et chronique).il est utilisé surtout dans les pathologies inflammatoires chroniques avec les signes typiques des rhumatismes inflammatoires : fluxion articulaire, chaleur locale et aggravation matinale. L’association avec une petite quantité de poivre augmente son absorption et sa puissance anti-inflammatoire.

Le bambou tabashir : ou sucre de bambou, est une concrétion très riche en silice, la silice présente dans les tiges de bambou leur procure une grande résistance, il est quasi impossible de casser une tige en deux. Le bambou plie mais ne rompt pas et c’est cet apport de silice qui va renforcer la solidité du squelette.

Share